Le coach est un facilitateur qui guide le coaché sans lui soumettre le moindre conseil, ni interprétation suggestive.
Dans le processus par le questionnement que je propose au coaché, je l’accompagne donc sans jugement de valeur et l’accueille dans la bienveillance en pratiquant l’écoute active. Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses dans les solutions proposées par le coaché, elles lui sont personnelles.
Nous interagissons en co-responsabilité : en tant que coach professionnel, je suis responsable du cadre et du processus et le coaché est, quant à lui, responsable du travail qu’il réalise.
Chaque séance de coaching est un espace de parole dédié au coaché et je lui garantis toute la confidentialité de nos échanges.
Je tiens mes compétences de coach d’une formation continue reconnue et validée par une certification inscrite au RNCP niveau7.
Un contrat est conclu à l’issue de l’entretien préalable si le coaché décide d’un cycle de coaching dans lequel je m’engage à exercer ma fonction de coach, dans le respect de la charte du Comité d’Ethique du Coaching, consultable sur le site du CIC-Centre International du COACH à l’adresse : « https://www.centre-international-COACH.fr/charte-ethique/ ».
Et afin de garantir mon impartialité dans ma pratique et surtout, de la partager et de l’analyser auprès de mes pairs pour l’enrichir continuellement, je suis engagée dans un processus de supervision.